Le volet de l’assurance se situe parmi les charges fixes que l’on doit prévoir dans le budget mensuel. Son coût peut être onéreux en fonction de l’assureur et de la formule choisie. D’ailleurs, l’on doit généralement assurer aussi bien la voiture que l’habitation. Face à cette double charge, il peut être judicieux de chercher quelques astuces pour diminuer les montants à y allouer. En effet, sachez qu’il est tout à fait possible de moduler les contrats d’assurance en fonction de vos besoins afin qu’ils soient moins lourds à financer.
Assurance auto : de quelles manières économiser ?
En France, circuler en voiture sans assurance est une infraction passible de sanctions pénales. Celles-ci incluent une amende pouvant atteindre 3 750 € et peuvent même être renforcées par une peine de prison pouvant durer 10 ans. Plusieurs options s’offrent toutefois afin que le montant de votre assurance auto soit plus léger pour vos finances. En particulier, peu importe la gamme de votre véhicule et peu importe son état, vous pouvez actuellement opter pour une formule de garantie au kilomètre. Ce système permet de payer une assurance moins conséquente, car les prises en charge sont limitées par une distance prédéfinie. Cela permet notamment d’éviter de payer une assurance pour une voiture qui reste dans le garage la plupart du temps. De plus, c’est une solution souple et personnalisable pour diminuer le prix de son assurance automobile sans contrainte, car elle s’adapte à toutes les habitudes de circulation. Il suffit notamment d’estimer le nombre de kilomètre prévu pour l’année, pour que l’assureur ajuste la prime.
D’autre part, il est également possible d’alléger le montant de l’assurance voiture en se limitant à certaines prises en charge. En particulier, une garantie dommage complète peut s’avérer être une dépense superflue si le véhicule a dépassé un certain âge ou un certain nombre de kilomètres. En effet, le montant de l’indemnisation ne pourra atteindre le montant des primes annuelles à cause de la baisse de l’argus de la voiture. D’autre part, une garantie catastrophe naturelle ou sinistre climatique n’est pas non-plus essentielle si l’on habite en pleine ville. Il est ainsi nécessaire de vérifier l’utilité des garanties comprises dans le contrat et de résilier celles qui ne sont pas réellement utiles.
Assurer sa maison à juste coût : comment faire ?
Comme dans le cas d’une assurance auto, celle d’une maison peut être rapidement diminuée en évitant les garanties non-essentielles. Celles-ci incluent par exemple le remplacement à neuf des équipements en cas de sinistres. En effet, cette option n’est réellement avantageuse que si vous avez aménagé votre domicile avec du mobilier de luxe et des équipements de dernières générations.
D’autre part, sachez que le montant de la prime d’assurance d’un logement dépend grandement de sa conformité avec les normes de sécurité. Ainsi, la mise en place d’un système d’alarmes ou d’ouvertures antieffraction va inviter l’assureur à fixer votre cotisation à la baisse. Dans la même optique, un bâtiment rénové sera aussi moins chère à assurer qu’un bâtiment en voie de délabrement.
Enfin, sachez que seuls les locataires et les propriétaires de biens en copropriété sont obligés d’avoir une assurance habitation. Pour les autres, cette dernière est vivement recommandée, même si elle n’est imposée par la loi.