C’est clair qu’organiser l’enterrement d’une personne qui vous étiez proche peut être compliqué. Pourtant, selon les psychologues, c’est une bonne chose à faire pour vous et votre bien-être. Voici 4 avantages insoupçonnés de prendre en charge l’enterrement de votre proche.
Les démarches sont aujourd’hui plus simple
Pour commencer, organiser un enterrement est aujourd’hui plus facile. Vous n’aurez pas obligatoirement à rater les veilles funèbres pour ce faire. Tout peut se faire par internet.
Par exemple, sur odella.fr, vous pouvez en quelques clics publier un avis de décès et une annonce de remerciement. Vous remplissez un formulaire et choisissez la formule que vous souhaitez avoir en fonction de la durée pendant laquelle vous avez envie que l’annonce reste sur l’interface. Sur ce genre de site, vous n’avez plus à vous familiariser avec les mentions obligatoires d’un avis de décès. Les formulaires vous aident dans la rédaction de la publication. Ce qui sera pratique.
De même, vous pouvez commander les objets funéraires en ligne. Tel est le cas d’un cercueil, des fleurs, des cartes ou même les épitaphes et les pierres tombales du défunt, etc.
Même l’acte de décès peut aujourd’hui se faire en ligne. Les services publics français mettent tout en œuvre afin de désengorger leur bureau. Ce qui est un avantage pour vous afin d’accélérer et faciliter l’organisation des funérailles de votre proche.
Cela facilite le processus de deuil
Organiser les funérailles peut faciliter le processus de deuil. Cela vous force à réaliser les choses et à les accepter. Vous passez plus rapidement la phase du déni ou encore de la colère et irez mieux plus rapidement.
Il n’en demeure pas moins que le deuil d’une personne chère prendra du temps. Il n’y a malheureusement pas d’autre remède que la patience. Quoique, si vous avez besoin d’un peu d’aide, vous pouvez consulter des psychologues spécialistes du deuil pour vous accompagner. En discuter peut aussi vous aider.
Organiser l’enterrement pour ressentir un sentiment de paix
En organisant l’enterrement, vous ressentirez un sentiment de paix. Vous n’aurez pas cette mauvaise impression de devoir encore quelque chose au défunt. Ce qui vous aidera à aller de l’avant et à vous lancer plus rapidement dans de nouveaux projets.
Sans compter qu’une fois les funérailles finies, vous aurez un véritable sentiment d’accomplissement. C’est un défi que vous avez à relever et dont vous allez être fière par la suite. Cette nouvelle estime que vous avez de vous-même vous servira également pour affronter au mieux le long processus de deuil.
Pour avoir la sensation de gérer la situation
Prendre en charge l’organisation de l’enterrement vous donne la sensation de gérer une situation qu’en définitive vous ne contrôlez pas. Toutefois, en vous concentrant sur quelque chose de concret et que vous pouvez régenter vous servira comme un canal d’évacuation de toute votre peine. C’est une manière saine d’exprimer votre tristesse.
En outre, gérer les funérailles vous assure respecter les dernières volontés du défunt. Vous allez ainsi garantir un enterrement digne du défunt. Vous allez pouvoir lui rendre hommage comme il se doit une dernière fois. Ce qui est aussi important pour vous que pour son entourage afin d’entamer le processus de deuil.