L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Les automobilistes ont largement le choix selon leur profil, leur façon de conduire, leur véhicule et leur budget. Si vous venez d’acquérir une voiture, souscrire un contrat d’assurance est une étape incontournable à laquelle vous devez penser. Le contrat tous risques est très préféré, zoom sur cette formule d’assurance.
Un contrat d’assurance qui propose la couverture assez complète
La formule tous risques est la plus complète et la plus protectrice. Contrairement à l’assurance aux tiers, ce type d’assurance présente la couverture maximale de l’assurance auto dont la majorité des sinistres en rapport à la conduite de véhicule est prise en charge. Ce contrat réunit la Responsabilité Civile, la protection du conducteur, la défense pénale, le vol, l’incendie, le bris de glace, les dommages tous accidents, les catastrophes naturelles, les événements climatiques, les catastrophes technologiques et l’assistance personnes et véhicules. D’autres garanties optionnelles sont possibles en fonction de l’assureur comme la garantie panne mécanique, la garantie valeur à neuf, la garantie conducteur étendue, la protection juridique étendue, … Souscrire telle assurance vous permet de bénéficier du maximum de garanties. Il faut savoir que l’assurance tous risques peut être personnalisée en fonction de vos besoins.
Les situations où l’assurance tous risques est bien adaptée
Vu son coût élevé, le contrat tous risques convient surtout si votre budget consacré aux dépenses liées à votre véhicule est large. Par rapport aux autres formules, cette formule assure un important niveau de sécurité grâce aux multiples garanties, aux plafonds de remboursement assez élevés et au dédommagement assez rapide après un sinistre. Puisqu’elle affiche une couverture optimale, elle est conseillée si vous avez un véhicule de valeur, voire une voiture de collection ou une voiture de luxe. Elle est également conseillée pour une voiture neuve. Si vous êtes un jeune conducteur disposant d’un véhicule neuf, le contrat tous risques est recommandée. Bien que cette formule soit intéressante dans certaines situations, il faut tout de même bien vous renseigner pour que la formule s’adapte à vos besoins. À part, il faut savoir que la rupture du contrat pourrait avoir lieu même pour la formule tous risques face à certaines circonstances (conduite sans contrat, conduite sous l’emprise de l’alcool, mauvais entretien du véhicule, …).
Les cas où l’assurance tous risques n’est pas conseillée
Bien que bénéficier d’une formule très protectrice soit important en parlant d’assurance auto, au lieu de payer cher, d’autres formules pourraient convenir dans certains cas. Vous pouvez par exemple vous tourner vers l’assurance au tiers (la moins chère) si vous ne conduisez votre véhicule que rarement et qu’il s’agisse d’un véhicule d’occasion. Si vous êtes un automobiliste expérimenté, en conduisant prudemment votre véhicule, vous pouvez souscrire un contrat au tiers. Ce dernier est la formule la plus économique en garantissant la responsabilité civile du conducteur. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de bien comparer avant de souscrire. Vous pouvez passer par les comparateurs en ligne pour pouvoir mieux choisir. Vous pouvez également demander conseils auprès de votre assureur.