Les bienfaits du jeu d’échecs sont présent dans les deux catégories de pratique. Cependant, avec l’évolution de l’intelligence artificielle, beaucoup de joueurs d’échecs pensent que l’ordinateur est devenu un adversaire infaillible. Théorie fondée, en principe, puisqu’on a tous été témoin de la défaite du meilleur joueur de tout les temps Garry Kasparov contre l’ordinateur Deep Blue il y a quelques années de cela. C’est ce qui nous mène à nous demander quel est des deux le meilleur moyen d’évoluer en stratégie de jeu d’échec.
Affronter son adversaire physiquement, en face à face est plus confortable
Si vous souhaitez avoir le privilège d’analyser les mouvements de votre adversaire, l’idéal serait de contrer un humain. En effet, nous sommes dans la croyance que la posture et les comportements de la personne en face de vous vous aide à établir le meilleur plan d’attaque (ce qui n’est pas ou presque possible dans le cas de l’ordinateur). D’ailleurs, une partie de nous-mêmes nous murmure que l’on devrait très certainement être plus futé que l’intelligence artificielle puisque nous sommes à l’origine de sa création. Mais cela dépendra essentiellement de vos convictions, les avantages d’avoir un adversaire humain sont nombreuses (visualisation de l’écran diminué, développement de la sociabilité…). S’il vous intéresse de procéder de cette manière, commandez tout de suite vos matériels de jeu d’échecs sur World-of-chess.fr. Il y existe une panoplie d’outils à bon prix, spécialement consacré au jeu d’échecs.
Jouer contre l’ordinateur ou d’autres technologies peut être très instructif
Il faut reconnaitre que d’un point de vue pratique, la nouvelle technologie peut également être confortable et bénéfique à l’utilisateur. Il n’y a qu’à voir le nombre d’application de jeu d’échecs en ligne disponible sur le marché. D’autant plus que cette pratique peut réellement être intéressante. Puisque l’ordinateur analyse et mémorise de lui-même des stratégies de l’adversaire qu’il ne reconnait pas. En d’autres termes, le système intégré dans l’ordinateur fait qu’il ne fera jamais deux fois la même erreur, ce qui lui rend presque imbattable d’un point de vue général. Il faut être créatif pour arriver à duper l’intelligence artificielle, ce qui est envisageable pour vous.