Voici un petit guide pour l’achat d’une bague en diamant :
Les principaux paramètres à considérer
Il existe un moyen de connaître le coût et la qualité d’un diamant taillé et il répond à une règle comportant au moins : le poids (carat), la couleur, la taille et la pureté (clarté). Ces quatre paramètres déterminent le prix d’un diamant.
En ce qui concerne la clarté et la couleur (ils ne sont pas seulement blancs ; il y a des diamants noirs, verts et rouges), il est conseillé de consulter chaque type de Bague trilogie existant pour savoir quelles sont les modalités existantes. Si ce que vous recherchez est un prix ajusté avec un bon résultat, les experts conseillent de choisir la couleur moyenne, avec des tons jaunes et une clarté ou pureté de SI (petites inclusions). Ce sont des petites marques qui peuvent être vues avec des loupes d’au moins 10 grossissements, difficiles à voir à l’œil nu, et qui ne sont guère différentes d’autres plus pures pour des yeux inexpérimentés et sont bien plus abordables.
Taille et poids
La taille la plus courante, sous la forme d’un brillant, a un diamètre très proche de celui d’une cigarette et comporte 57 faces. Il existe d’autres tailles (cœur, ovale, poire, triangle…) qui dépendent du gemmologue. Quant au poids, il est mesuré en carats et constitue l’une des grandes préoccupations des acheteurs et est divisé en sections ou seuils. Pour obtenir de bons prix, il faut éviter les poids « entiers » et regarder autour de soi. C’est-à-dire qu’il ne faut pas nécessairement aller jusqu’au demi-carat ou au carat, alors que pour 0,30 – 0,95 carat, vous payez moins, sans qu’il y ait beaucoup de différence.
Coût
Le prix des diamants augmente de manière exponentielle pour chaque carat, et non de manière linéaire. Si vous voulez un carat, vous devez en acheter un de 0,97. Dans le cas de deux carats, il est conseillé d’en acheter un de 1,95. Les bijoutiers experts conseillent de ne pas dépasser 3 carats pour le confort et la sécurité, car avec un poids plus élevé, il peut être difficile de le porter sur une bague (certains vont jusqu’aux pendentifs à partir de là) et attirera également l’attention des voleurs.
Un diamant de bonne qualité de 0,30 carat coûte environ 600 euros. Une autre bague avec un diamant d’un carat ayant des valeurs moyennes à élevées dans ces quatre caractéristiques mentionnées peut avoisiner les 9 000 euros.