Une fois répandu en France, le bain de soleil topless est démodé, selon une enquête, les craintes de harcèlement, d’image corporelle et de santé étant perçues comme une tendance à se couvrir davantage sur la plage. Les vêtements de plage pour femmes sont une question controversée en France, avec la vague de chaleur qui étouffe actuellement le pays, ravivant une querelle à propos de l’utilisation de maillots de bain à corps intégral en burkini islamique. Pour celles qui ont décidé de garder leur haut du corps à l’abri des regards indiscrets voici l’avantage du soutien gorge : http://www.leparisien.fr/societe/pourquoi-les-francaises-sont-de-moins-en-moins-adeptes-du-topless-24-07-2019-8122524.php.
Le topless une question de génération ?
Les jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans ont dit que le harcèlement, la critique de leur corps et le fait d’être reluquées par les hommes constituent leurs plus grands obstacles à la pratique du topless. Et si la France est le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, les Françaises sont plus timides que leurs voisines européennes à l’idée de se déshabiller sur la plage que les Espagnols (48 %) et les Allemands (34 %).
Moins d’une Française sur cinq de moins de 50 ans a déclaré qu’elle portait un « monokini », contre 28% il y a dix ans et 43% en 1984, selon l’enquête de l’Ifop. Alors que les femmes âgées de 18 à 25 ans étaient les plus préoccupées par l’image corporelle et le harcèlement, les Françaises dans leur ensemble considéraient le risque de dommages causés par le soleil comme leur principale motivation pour rester couvertes.
Le problème de la burkini en France
La burkini a divisé la France, qui est le pays avec la plus grande population musulmane d’Europe mais qui a aussi des lois laïques strictes. Selon l’enquête, il y a des limites à la volonté croissante de camoufler les faits. En réponse à la question « Ça vous dérange de voir une femme en burkini sur la plage », 68 % des Français ont répondu « oui ».