Il n’y a que deux options dans les achats immobiliers : le neuf et l’ancien. Pour chaque décision que vous prenez, il y a le pour et le contre, surtout quand il s’agit de votre premier achat. Il y a divers critères à observer pour faire son choix.
Le cout du neuf est plus important
Un appartement entièrement neuf est toujours plus couteux. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à rénover dans les dix ans à venir. En plus, il y a les nouvelles normes qui imposent une certaine performance énergétique dans les nouveaux logements. Vos dépenses pour l’électricité à l’année seront donc plus avantageuses si vous optez pour ce type d’immobilier.
L’ancien est moins cher, mais il y a des travaux
La plupart du temps, acheter d’anciens logements est moins cher que si on se tournait vers du neuf. Il y a bien entendu des exceptions qui confirment la règle, quand l’emplacement est très prisé. Un ancien appartement en région parisienne peut valoir plus cher que du neuf à Nîmes. Ce qu’il faut surtout prévoir quand on veut acquérir de l’immobilier qui a déjà été habité, c’est le montant des travaux à faire. Votre coup de cœur a toujours un point que vous voudriez modifier, ou un détail qu’il faudrait améliorer.
La question des impôts
On se focalise souvent sur le prix, mais il y a aussi la question des impôts.Le neuf permet des avantages fiscaux, surtout quand vous prévoyez de louer le bien. La loi Pinel prévoit une réduction qui peut monter jusqu’à 21 %, si la location est supérieure ou égale à 12 ans.
Les frais de notaires
Appelée aussi frais de mutation, la part du notaire est différente selon la nature du bien immobilier. Pour deux appartements de même valeur, vous devrez payer 3 à 4 % supplémentaire au notaire. Un chiffre qui peut facilement doubler avec de l’immobilier ancien.
La valeur de l’immobilier dans le futur
Une maison ou un appartement que vous achetez quand il est neuf perd son statut de « nouveauté » quand quelqu’un y a déjà vécu, que ce soit vous ou un locataire. Comme un logement encore inhabité coûte toujours plus cher, votre acquisition perd de la valeur au fil du temps. Pour un achat sur de l’ancien, c’est le contraire qui se passe. En plus, le fait de faire de la rénovation rajoute du cachet à l’immobilier. Si vous voulez faire des profits en vue de revendre, alors c’est sur le « vieux » qu’il faut miser.