Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, vous comptez changer le portail de votre propriété ? Les entreprises spécialisées en la matière peuvent vous proposer différents modèles. Voici néanmoins quatre questions à poser avant de procéder effectivement aux rénovations de votre système d’ouverture principal.
1. Quels sont les différents modèles disponibles ?
Un conseil pour changer son portail : informez-vous en amont sur les différents modèles disponibles. Cela vous permettra de choisir le bon style et d’envisager toutes les possibilités pour ce faire.
Outre le portail en bois classique, les spécialistes peuvent désormais vous proposer des modèles en alu ou en métal. Ils peuvent être plus modernes. En plus du portail battant classique, vous avez le coulissant. Ce qui est idéal si vous avez un petit jardin. Vous avez même les portails motorisés électriques qui sont plus pratiques et plus modernes.
2. Quelle est la dimension de votre portail ?
Changer de portail ne devrait pas impliquer d’énormes travaux de rénovation. Pour cela, vous devez simplement adapter les dimensions du nouvel accessoire avec l’ouverture disponible sur la limite de votre propriété. Autrement dit, prenez des mesures pour connaitre les dimensions de votre portail avant de faire vos achats.
Les dimensions standards pour un portail vont de 3 m à 3.50 m de largeur pour 1.50 à 1.80 m de hauteur. Néanmoins, les artisans peuvent vous proposer un travail sur mesure. Certains accessoires peuvent aller jusqu’à 4 m de largeur et 2 m à 2.50 m de hauteur.
Outre les dimensions de votre portail original, tenez compte du PLU de votre région. En effet, certains plans d’urbanisme peuvent imposer une hauteur de clôture et de portail ainsi que l’utilisation de certains matériaux.
3. De quel budget disposez-vous ?
Choisissez votre portail en fonction de votre budget disponible et non le contraire. Ce qui va vous permettre aussi de limiter les choix et de faire facilement vos recherches. À savoir toutefois que le prix d’un accessoire de ce genre peut varier d’un modèle à un autre.
Pour un portail manuel, comptez dans les 1 700 euros en moyenne pour la pose et le prix du portail. Un portail électrique peut vous coûter dans les 2 000 euros en moyenne. Pour un portail en bois, le devis peut évoluer entre 1 100 et 2 600 euros. Comptez entre 900 et 4 000 euros pour un modèle en alu. Un portail sur mesure vous coûtera dans les 10 500 euros. Les artisans vont prendre en compte les dimensions ainsi que le choix des matériaux. Le prix peut augmenter si vous souhaitez des motifs sur votre portail.
4. Quel est le style architectural de votre maison ?
Vous devez enfin tenir compte du style architectural de votre maison. Pour un rendu esthétique, vous devez en effet choisir un portail qui va se marier parfaitement avec la façade.
Le modèle en alu est passe-partout. Il va convenir parfaitement à une architecture moderne et pourra se fondre dans le décor. Il va apporter aussi un peu plus de chic à votre résidence un peu plus classique. Sans compter que c’est un choix pour le moins économique.